Hélène Caillaud 
bread crumbs    Accueil News 03/2012 - Philippines

L'auteurMatérielParutionsNewsExplorationsLiensContactez-moi
Liquid Art Photography link

Dimanche, 15 Avril 2012 00:00

Philippines 2012 - Visayas

Me voilà revenue de deux bonnes semaines de plongées aux philippines.

Au programme 3 iles fréquentées aux Visayas :
  • Negros et ses plongées Muck sur Dauin

  • Cebu, et ses beaux tombants sur Moalboal

  • Malapascua et ses requins renards


Le Vol :
Nous sommes partis à 4 amis avec la compagnie Cathay Pacific. Rien à dire : départ dans les temps, arrivés à l'heure.
Nous avons par contre été enquiquinés avec le poids des bagages cabine ...15 kg de matériel photo, ça n'est pas passé inaperçu, mais en leur expliquant que c'est du matériel photo, ils comprennent tout à fait que ça ne peut pas partir en soute, et vous font aucun problème


Les hôtels :
Nous étions au Pura Vida à Dauin. Rien à dire, superbe hôtel. Plusieurs types de chambres : des traditionnelles entièrement faites en bambou;c'est dépaysant à souhait, mais pas très pratique pour l'isolation, la clim ...et les petites bébêtes  Sinon vous en avez des plus classiques, avec des bons vieux murs carrelages, clim ..
Le resto est très bon, par contre ils sont super long à servir ...
A Moalboal, nous étions au Turtle Bay, que je déconseille vivement pour leur négligence à tous les niveaux : qualité de la restauration, qualité de l'accueil, le personnel ne parle quasiment pas l'anglais ...
Pour finir nous étions à l'Océan Vida, à Malapascua, hôtel très similaire au Pura Vida. Rien à dire, ils sont au petit soin.

 

 

 

 

Les transferts inter-iles
Ah les transferts ...
Je n'ai jamais connu des routes aussi cabossées.   Cela, combiné à un Schumacher en puissance, et à un bolide dénué de suspension, ça vous promet de belles expériences.
Compter 7 heures de transfert entre Moalboal et Malapascua (voiture +bangka), et une demi-journée pour aller de Dauin à Moalboal ( Ferry puis voiture)


La structure de plongée :
Nous avons choisi Sea-explorers.
Ils proposent des packages tout inclus, plongées comprises, dans différents endroits des Visayas : Dauin, Moalbaol, Cabilao, Alona, Malapascua ... et se chargent d'organiser les transferts entre chaque ile. Cela ôte d'un poids lorsque l'on sait que tout est pris en charge.
Il n'y a que les repas du soir et du midi qui sont à votre charge, mais  ce n'est pas plus mal, car cela vous permet d'aller dans les restos d’à côté sans être attaché à votre hôtel durant toutes les vacances.

 

 

 

 

Les plongées :
Généralement 3 plongées par jour sont proposées, voir 4 : 2 le matin, une l'aprem et une la nuit.
Celle des mandarins se fait à la tombée de la nuit, puisque ceux-là ne s'accouplent qu'à ce moment là ...
En 13 jours, 36 plongées effectuées. Les guides les limitent généralement à 1h, car eux enchainent 4 voir 5 plongées par jour pour certains.

Sur Dauin, ce sont essentiellement des plongées muck, donc sur sable noir. Donc on y retrouve un peu la faune que vous pouvez voir sur Lembeh : frogfish, crevettes, c'est notamment là que j'y ai vu une belle crevette poilue assez rare à observer (voir l'article publié dans le magazine repérages voyages n°5), nudis, poissons-scorpions, et j'en passe ... la c'est macro à 100%
Une excursion est possible sur Apo Island, oùil y a des magnifiques plateaux coralliens avec une visi du tonnerre. Pour les fanas d'ambiance, c'est à faire !

Sur Moalboal, ce sont essentiellement des tombants. Bizarrement, la visi n'était pas terrible par là bas, et la lumière pas optimale (tombants dans l'ombre), du coup le grand-angle est resté au placard.

Si vous avez l'occasion partez à la journée sur Pescador, c'est un concentré spéctaculaire de beaux tombants, et de faune omniprésente : tortues, barracudas, antennaires géants .. Un festival haut en couleurs !

Pour finir sur Moalboal, testez les plongées de nuit qui y sont exceptionnelles. C'est notamment là que j'ai vu le poulpe à anneaux bleus.

 

 

Concernant Malapascua, j'y étais partie en me disant qu'ils n'y avait que les requins renard à voir ... Que nenni, c'est un endroit exceptionnel pour la macro aussi  
Certains y ont vu des Rhinopias, j'y ai revu ma crevette poilue.
Quant aux requins renards, il vous faudra vous lever à l'aube (5h du mat) pour aller les observer à la lueur du jour sur leur lieu de nettoyage.
L'endroit est assez calme, pas de courant, et j'ai été personnellement étonnée de les voir passer aussi près
Il y a des plongées proposées chaque matin pour aller les voir, alors n'hésitez pas si vous êtes des lève tôt.
Question photo, le flash y est interdit. Les requins sont à 25-30 mètres environ, donc les photos sont assez bleues et très bruitées me concernant .. bref, elles resteront sur le disque.

Dans l'ensemble un super séjour, à conseiller aux amoureux de macro.

Les photos sont disponibles ici 

Mise à jour le Dimanche, 15 Avril 2012 11:01
 


Haut de la page Haut de la page To top of the page




Copyright © 2009 Hélène Caillaud. Tous droits réservés.